Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Nô théatre traditionnel japonais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ru
Modo et medium a la con
Modo et medium a la con
Ru


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 32
Localisation : pas ici, un peu plus loin
proverbe : Ruki is GOD.....xD
Date d'inscription : 04/08/2007

Le Nô théatre traditionnel japonais Empty
MessageSujet: Le Nô théatre traditionnel japonais   Le Nô théatre traditionnel japonais EmptyMer 20 Fév - 21:59

~Le Nô~



Le théâtre Nô est hautement stylisé. Plutôt que de se concentrer sur une intrigue, le script présente l'apparition et le développement d'une simple émotion ou d'une atmosphère, au travers de laquelle la recherche de la beauté et de la vérité est exprimée. Tout est simplifié et raffiné au maximum pour obtenir un résultat extrêmement concentré. C'est là une technique typiquement japonaise, que l'on retrouve dans d'autres arts traditionnels développés au Moyen-Âge comme la cérémonie du thé, l'ikebana, les haiku ou la peinture sumi-e.
De ce fait, deux acteurs suffisent amplement. L'un d'eux, appelé shite, tient le rôle principal, tandis que l'autre, appelé waki, a pour mission principale de procurer une raison pour danser, à l'acteur principal.

Le waki s'occupe donc en général d'appeler le shite, de le questionner et de lui procurer une raison pour danser. À la suite de quoi il se retire discrètement dans un coin de la scène (près de son pilier) afin que l'attention du public se dirige vers le shite. Cette concentration sur le shite est une caractéristique unique du théâtre Nô.

Parfois le shite est accompagné d'un servant, un ami ou un proche. Ces rôles sont appelés tsure ("amené avec soi"), tomo ("personne qui assiste") ou kokata ("enfant"). Il y a aussi un assistant chargé de veiller à ce que le costume du shite soit toujours parfait, de lui fournir les éventuels accessoires ou parties de costume, ou de les recevoir lorsque le shite n'en a plus besoin. Toutes ces personnes font partie du groupe du shite. Le choeur qui assure l'accompagnement vocal de la pièce fait aussi partie du groupe du shite.
Le waki dispose aussi parfois d'un assistant, d'un proche, etc... ceux-ci sont alors appelés waki-tsure, waki-tomo, etc...

Les rôles tenus par les acteurs waki sont de trois types :
- daijin-waki, soit les ministres et représentants de l'Empereur, ou d'un temple important.
- sô-waki, c'est à dire les prêtres de tous rangs et de toutes religions.
- otoko-waki, qui sont les gens ordinaires: guerriers, citadins et villageois.

Dans le Nô ce sont des masques qui sont utilisés. Des masques sont donc utilisés lorsque l'acteur interprète des personnages non-humains ou féminins. Ils sont aussi utilisés lorsque certaines caractéristiques spéciales sont requises. Par exemple dans le cas d'un personnage affligé par une extrême tristesse. Quoi qu'il en soit, lorsque le personnage est un humain mâle d'âge mûr, aucun masque n'est utilisé. Dans pareils cas l'acteur s'efforce de ne montrer aucune expression avec son visage et de le considérer comme un masque. Tous les autres participants (choristes, musiciens, assistants) se comportent d'ailleurs de même, s'efforçant de rester impassible durant toute la performance.

Lea masques sont donc des éléments importants du Nô. L'attitude de l'acteur envers le masque est capitale. Ainsi un acteur de Nô ne considère pas qu'il met un masque mais qu'il se met, physiquement et spirituellement dans le masque. Tant qu'il n'a pas mis son masque il est encore lui-même, mais sitôt qu'il a mis son masque il devient le personnage. Un acteur de Nô passe souvent plusieurs jours à contempler le masque qu'il compte utiliser et à choisir et rechoisir les vêtements qu'il utilisera avec. L'ensemble peut être comparé à une peinture ou une composition musicale, en ce sens qu'il doit être parfaitement harmonieux.

Le Nô théatre traditionnel japonais Noh10
Le Nô théatre traditionnel japonais Noh311
Le Nô théatre traditionnel japonais Noh_no11
Revenir en haut Aller en bas
http://f4ke-yuni.skyrock.com
-Satoru-
Membre VIP
-Satoru-


Masculin Nombre de messages : 1158
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2007

Le Nô théatre traditionnel japonais Empty
MessageSujet: Re: Le Nô théatre traditionnel japonais   Le Nô théatre traditionnel japonais EmptyDim 24 Fév - 20:57

Moi je Vais Liire Sa Plus Tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DespairsRayYy.skyblog.com
 
Le Nô théatre traditionnel japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: JAPON :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser